L’artiste britannique Yvadney Davis nous emmène avec son travail dans un voyage à la fois historique et introspectif, en naviguant entre les strates du temps et les continents.
Dans ses oeuvres, la figure humaine est centrale et les sujets peints, non sans une certaine fierté, convoquent le regard du spectateur, à la manière des personnages de portraits de cour. Au travers de couleurs intenses et gaies, l’artiste fait dialoguer la matière picturale et les papier-peints vintage et étincelants, soit en arrière-plan ou sous forme de collages sur la toile, d’où émergent les visages.
Ce papier-peint représente bien plus qu’un élément décoratif pour Yvadney Davis, également styliste, il est l’occasion d’un travail sensible où s’entrecroisent les textures du corps et les textures du temps. Il tapissait les murs des maisons de la première génération d’immigrés jamaïcains dont sont issus les grands-parents de l’artiste et sont symbole de refuge et de protection. Leurs motifs exubérants, souvent ornés de feuilles ou de fleurs, évoquent les paysages luxuriants de leur terre natale dans les Caraïbes mais aussi la richesse d’une culture métissée.
C’est avec beaucoup de finesse que l’artiste explore l’héritage de ses ancêtres au travers de ses souvenirs tissés par les mémoires et par les traditions folkloriques et musicales et noue ainsi un lien fort et subtil entre le passé et le présent.
Le NG Art Creative Residency & Galerie Heimat Art Prize est né d’une initiative de Nicky Ginsberg, directrice charismatique de la résidence NG Art Creative Residency à Maussane et d’Alexandra Chiari, directrice de la galerie d’art contemporain Heimat, située à Saint-Rémy-de-Provence.
Alexandra Chiari